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Rage - Drame de la responsabilité
Auteur : Fabrizio BajecCollection : ThéâtreParution : 19 mai 2017Le jeune Chris est le fil rouge de la pièce. Nous suivons quelques épisodes de sa vie. La première séquence le fait voir à l’école, et, déjà, il apparaît comme un être en conflit, soumis à des forces contraires, qui l’agitent, le ballotent. Les rapports qu’il entretient avec les autres personnages – l’institutrice, le père, la mère, les amis, les rencontres sont autant de chocs qui l’entaillent, le perturbent, sans qu’il en comprenne la raison. Chris se bat vaillamment contre ce mur de ronces qu’est sa vie, cherche à y faire des brèches, y parvient parfois, mais les brèches une fois faites, le mur de ronces se recompose, et Chris se blesse lui-même, blesse les autres. Il a mal et il fait mal. -
La robe d'amitié
Auteur : François BéchuCollection : ThéâtreParution : 1 avr. 2015Une pièce inspirée de la vie de Germaine Tillion, dans laquelle deux personnages (1 et 2) incarnent les diverses facettes de la femme ethnologue et résistante qui agit avec une détermination et un courage exceptionnels lors des événements historiques du XXe siècle, luttant sans relâche pour la dignité et la liberté des hommes. -
L'irrésolu
Auteur : Benoît BenhamouCollection : RomanParution : 10 janv. 2015Un texte de prose sur un individu en suspend "qui n’accorde pas crédit à l’existence, attend à peine, agit sans conviction, comme si rien dans ses actions ne portait à conséquence." -
Dans le noir du paradis
Auteur : France BillandCollection : RomanParution : 3 juin 2013Un crime affectif sidérant donne lieu au portrait de celle qui l’a commis. Construit en plans-séquences, il la montre dans son quotidien familial, des années 20 jusqu’à sa mort . Un tempérament indépendant, un besoin de séduire en se fichant des conséquences – nulle cruauté délibérée, rien de plus que l’égoïsme. La singularité prenante du récit tient dans cette interrogation sur l’amplitude du crime et sa cause apparemment bénigne : l’indifférence aux autres. -
L'absolu et un café
Auteur : France BillandCollection : RomanParution : 18 janv. 2020402 pages / ISBN 978-2-37365-139-3 Dès que son mal de vivre commence à l’anéantir, Arvo Pallas s’en va, fermant derrière lui les portes de ses vies antérieures. Arvo Pallas est le nom fictif d’un être intense dont la vie, bien réelle, reste énigmatique. Ce récit polyphonique le suit dans sa trajectoire douloureuse : l'invasion de l'Estonie par l'Armée rouge, les réseaux des services secrets pendant la Guerre froide, le rôle du jeu d'échecs dans cette nébuleuse, la flambée des mouvements contestataires puis leur extinction. Les femmes de sa vie racontent un combat plus intérieur. Mais quels que soient les éclairages, intimes ou pas, Arvo Pallas ne coïncide jamais avec les portraits que les gens dressent de lui. -
Les chemins tournants de Pierre Reverdy
Auteur : Gérard BocholierCollection : EssaiParution : 22 sept. 201671 pages / ISBN 978-2-37365-054-9
Cet essai rend justice au poète Pierre Reverdy (1889-1960) : solitaire, secret, retiré auprès de l’abbaye de Solesmes, il a marqué en profondeur toute la création poétique contemporaine. Proche des peintres cubistes, il témoigne en son temps d’une « transformation fondamentale de l’art ». Chacun de ses poèmes élève la parole à la hauteur d’une véritable tragédie spirituelle, où la condition humaine se révèle à nu, dans un intemporel bouleversant. Avec lui, « on franchit l’émotion qui barre le chemin et sans se retourner on va toujours plus loin. »
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Genèse, eiπ+1=0, nouvelle édition
Auteur : Christine BonduelleCollection : ThéâtreParution : 5 janv. 2024La pièce prend place en divers temps et lieux entre 1927, année de la rencontre d'Adèle Nimburski et Kurt Gödel, et 1978, année de la mort de ce dernier. Chaque jour de la semaine représente une formule mathématique, et met en scène un poème au premier jour, deux poèmes au deuxième jour, trois poèmes au troisième jour etc. Cette conversation d’Aristote avec les grands mathématiciens du siècle dernier, cause à l’Être postmoderne un effet de surprise réjouissant autant que dérangeant.
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La déligature
Auteur : Christine BonduelleCollection : ThéâtreParution : 7 oct. 2017Aux tombeaux des patriarches à Hébron reposent une mère, un père et leur fils, qui furent de leur vivant les protagonistes d'évènements dont ils témoignent ici. -
Jusqu'à présent je suis en chemin - Carnets : 2016-2018
Auteur : Pascal BoulangerCollection : EssaiParution : 24 janv. 2019On ne lira pas, dans ces carnets, de confidences, de confessions, de dévoilements intimes, ou encore d’aveux puisque je n’ai jamais cédé à la tyrannie de la transparence et de l’indiscrétion. On ne lira que des incises, des réminiscences de lectures, des détournements, des greffes, des échos qui parlent et qui parlent au-delà de ma propre vie anecdotique. Il y a une parole insignifiante qui domine et qui pense que l’on peut dire et écrire sans être confronté au silence et au néant. Il y a une autre parole qui laisse surgir l’épiphanie, là où les choses prennent figure, en gardant la bonne distance. Le visible, en effet, ne reçoit d’hommage bienveillant que par l’accueil qu’un retrait ménage. -
Confiteor
Auteur : Pascal BoulangerCollection : EssaiParution : 3 mars 2015Sous la forme de carnets regroupant des fragments de pensées éparses, le poète Pascal Boulanger partage à la fois ses confidences intimes et existentielles, ses impressions de lectures, une réflexion sur la poésie et une critique politique. -
Le Majestic Palace Hôtel
Auteur : Christophe BrichantCollection : RomanParution : 13 sept. 2019Le fil rouge de ce conte des temps modernes, où l’on demeure dans le for interne du héros, réside dans sa volonté (et son refus, peut-être, en même temps) de renoncer au monde des rêves et à l'irresponsabilité (au sens éthique du mot) que ce monde préserve, afin d'accéder à "l'âge adulte". Dès les premières pages, une plaisante sensation de légèreté, de fantaisie, - les descriptions d'architectures urbaines semblant issues de l'esprit d'un fumeur d'opium -, qui nous tient jusqu’à sa chute brillante. -
Le dîner philo - L'art de vieillir
Auteur : Christophe BrichantCollection : EssaiParution : 8 déc. 2014Un essai sur « l'art de vieillir » sous forme de dialogue philosophique entre des penseurs de diverses époques. - C
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Paul Courbelieu, peintre
Auteur : Louis CabaretCollection : RomanParution : 4 mars 2014Né dans une famille de menuisiers, Paul Courbelieu est destiné à exercer le métier de son père, mais son irrépressible attirance pour la peinture l’éloigne peu à peu de ses racines. Il découvre à Paris les passions de la vie d’artiste en compagnie de son ami Paul Cézanne, sans parvenir pour autant à l’égaler. Ce récit de vie imaginaire devient alors le témoignage des douleurs de la création. - D
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Alix Le Méléder Traces, peinture
Auteur : Jean DaniélouCollection : Arts politiquesParution : 7 avr. 2016Peintre née en 1955, Alix Le Méléder vit et travaille à Paris jusqu’en 2011, date à laquelle elle arrête la peinture définitivement et s’installe à Vézelay. Pendant vingt-cinq ans, elle a répété à l'infini un geste identique, celui d'un marquage spatio-temporel. Son travail s’inscrit dans une démarche qui se préoccupe moins de la place du spectateur que de la dimension expérimentale révélatrice de l'instant de création. L'œuvre finale n'a pas été envisagée pour elle-même, elle apparaît plutôt comme le résultat d'un rituel à vocation esthétique. Jean Daniélou, François Ballaud, Patrick Autréaux, Nina Leger, Pierre Wat et Yves Michaud évoquent dans des textes et des entretiens ce travail ainsi que la relation qu’ils ont nouée avec l’artiste. -
L'interprète
Auteur : Bernard DilasserCollection : RomanParution : 2 avr. 2014Le monologue intérieur fleuve d'un personnage sans domicile fixe qui rencontre un adolescent. -
Au milieu d'un champ de seigle
Auteur : Bernard DilasserCollection : RomanParution : 11 juin 2014Le jour de ses cinquante ans, un homme se débat dans la toile d'araignée qu'a tissée sa mère autour de lui, en quête d'une reconnaissance qui ne viendra pas. Son père, lui, s'est définitivement absenté, tombé en héros sur une plage de Provence, en 44, si bien que, faute de modèle auquel il aurait pu s'identifier, la vie l'a condamné à errer d'un mirage à l'autre, impuissant, dérisoire, masochiste. Sa révolte, même, sera vaine. -
Fugue
Auteur : Bernard DilasserCollection : RomanParution : 18 mars 2014Un garçon de onze ans voit un matin son monde bouleversé par le meurtre de sa jeune voisine. Il prend la fuite, et au gré de ses rencontres avec des adultes, découvre leur comportement absurde et parfois terrifiant. -
Exode
Auteur : Bernard DilasserCollection : RomanParution : 10 févr. 2016Exode est le récit d'un départ. Non vers quelque terre promise, sans doute, mais vers ce que d'aucuns appellent le Réel. C'est le trajet d'un homme qui renonce, au prix d'une sorte d'ascèse, à l'univers fusionnel dans lequel il vivait avec sa toute-puissante logeuse, pour accéder non seulement au désir mais, délaissant les délices inconsistantes du possible, à l'unicité d'un monde qui s'ouvre à lui, à la fin de son périple, "comme s'écartent les battants d'une porte".
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La visite
Auteur : Bernard DilasserCollection : RomanParution : 15 oct. 2019Deux thèmes s'entrecroisent dans La Visite : le doute progressif du narrateur, quant à ses origines, qu'instille avec une discrète cruauté la vieille dame à qui il rend visite, et la naissance soudaine et miraculeuse, en lui, d'une vocation poétique dont on devine qu'elle le sauvera de cette espèce d'effondrement de soi.
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Bref happening mondial
Auteur : Jean-Philippe DomecqCollection : Essai éd. bilingueParution : 7 févr. 2014Depuis ses premiers essais sur l’art, Jean-Philippe Domecq porte un regard lucide sur la création artistique contemporaine et démonte la part croissante d’imposture dont elle est victime. Pour les cent ans du premier Ready Made de Duchamp, l’auteur est passé à l’acte avec un happening qui visait à enfermer, une fois pour toutes, le monde entier dans un musée. Le livre contient un reportage de l'événement sous forme de roman-photo conceptuel et le texte du manifeste "Total Ready Made" en version bilingue. Il constitue un quatrième volet sur l'art venant s'ajouter à la trilogie Artistes sans art ?, Misère de l’art, et Une nouvelle introduction à l’art du XXème siècle. -
Lectio amorosa
Auteur : Paule Marie DuquesnoyCollection : EssaiParution : 15 févr. 2024"Je parlerai de la lecture. Tout commence par la lecture. Ça remonte à l’enfance, des histoires de mots avec leur densité de rêve. Sophie brûlait sa robe dans la chaux. Mais le monde était bon. Cadichon écrivait ses mémoires aussi bien que Saint-Simon. Tous les animaux parlaient. Je ne m’endormais jamais en écoutant une histoire.
La voix « avait l’inflexion des voix chères qui se sont tues ».
Je ne cesserai pas de dire le mot, de dire l’écoute, car « je est un autre », je est l’autre. L’auteur est un ami qui ne me quittera plus, entre enfer et paradis je le rejoins.
Je parle de la lecture, car une vraie lecture donne une vie nouvelle à la pensée de l’écrivain, lui ajoute du temps et de l’espace, elle est déjà création, ouverture vers l’écriture."
Paule Marie Duquesnoy
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Les Aventures de Mr. Fewer-Barrel
Auteur : Lady Danielle et Paul EdwardsCollection : Nouvelles éd. bilingueParution : 29 janv. 2016Comme Aristote, M. Barrel pensait que le plus important dans la vie, c’était les loisirs, privilège du gentleman et de l’Anglais authentique. Il n’avait qu’une ambition : devenir millionnaire. Etre millionnaire, c’était le bonheur parfait. Dans ses moments de réflexion profonde, enfoncé dans son fauteuil, après un bon repas, il tournait dans sa bouche comme un bonbon, et en général avec un bonbon ou deux, sa devise : «L’oisiveté, c’est la santé». Le repos était son occupation première. Ne Pas Etre Dérangé, sa règle de vie. -
Post-
Auteur : Revue EnversCollection : Arts politiquesParution : 10 oct. 2014Le numéro 2 est constitué d’un ensemble de textes dont le point commun est le questionnement à propos du préfixe « post- », accolé aujourd’hui à de nombreux termes, à commencer par la « postmodernité ». Le numéro contient notamment un entretien avec Gilles Lipovetsky, portant sur sa critique de la postmodernité et son concept d’« hypermodernité »; et un essai critique sur la querelle des préfixes qui a lieu dans a pensée contemporaine entre l’hypermodernité, l’altermodernité et la non-modernité, par Raphaël Faon. Un cahier-photo présente des photographies d’Yves Marchand & Romain Meffre et de Louise Frydman qui mettent en regard des ruines urbaines et une nature étrangement irréelle.
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Le chef
Auteur : Revue EnversCollection : Arts politiquesParution : 7 nov. 2013Le numéro 1 d'Envers propose des variations autour de la figure du chef : entretiens, articles d'analyses et textes de création. Avec la participation de Jean-Philippe Domecq, romancier et essayiste, auteur notamment Robespierre, derniers temps (1984) et de la Trilogie de l'Art du contemporain (1994-2004).
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Thérèse Rivière, l'ethnologue oubliée...
Auteur : Frédérique FaubléeCollection : RomanParution : 1 nov. 2013La première biographie de Thérèse Rivière, ethnologue française des années 1930, partie en mission avec Germaine Tillion dans les Aurès (Algérie), oubliée de l'histoire malgré des apports scientifiques majeurs au Musée de l'Homme. -
Les fauves
Auteur : Isabelle Floc'hCollection : RomanParution : 29 mai 2015Au village, on disait que les parents de Jeanne n’avaient jamais fait comme tout le monde. Après des années d’amour passionnel, son père disparaît sans un mot, et sa mère, inconsolable, se donne la mort. Sans volonté, Jeanne se laisse tomber entre les griffes de la mère Jacquelin, propriétaire d’une vieille demeure, le Domaine de La Liberté... - H
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Fable pour l'hiver
Auteur : Anne HoudyCollection : ThéâtreParution : 7 mars 2019104 pages / ISBN 978-2-37365-119-5
Fable pour l’hiver est une traversée. Un aller-retour entre l’écrit et le jeu, un va-et-vient entre l’hiver et le jardin, le dedans et le dehors, la fable et le théâtre. D’un bord à l’autre, de ce qui précède l’écriture jusqu’à la représentation elle-même.
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Prométhée et la création des hommes
Auteur : Jean-Claude JoannidèsCollection : EssaiParution : 15 janv. 2016Cronos avait enfermé Cyclopes et Hécatonchires dans le Tartare et, pour faire bonne mesure, avait placé à leur porte comme gardienne, un monstre, Campé. C’était une chenille monstrueuse dont le nom pourrait être traduit par «la Pensée-chenille». Elle symbolisait la pensée à ras de terre, la disparition de tout désir et de toute tentative de prise d’altitude. L’activité pouvait bien maintenant se déployer, elle ne le ferait que dans une seule dimension. Sur le plan matériel, cela signifiait une pure économie de survie, au jour le jour, sans projets d’aucune sorte, sans perspectives de développement ou d’améliorations. Une vie matérielle a minima. Sur le plan sexuel, elle ramenait également tout au niveau de la survie de l’espèce. Aphrodite réduite à la pure et simple reproduction ! Finies les prises d’altitude menant à la vision de l’amour, de l’ouverture vers l’autre et à son acceptation. Plus aucune tentative de penser cette divinité autrement que dans la perspective d’un au-delà de la matière. Cronos pouvait être tranquille. C’était un désert qu’il venait d’installer dans le monde. -
Les Grecs ou la pensée du mouvement
Auteur : Jean-Claude JoannidèsCollection : EssaiParution : 12 mars 2014L’auteur, spécialiste de l’interprétation des mythes grecs, propose une approche de la pensée grecque à travers l’analyse symbolique des épisodes de la mythologie et de leur structure. Il développe le thème d’un matérialisme fondateur de l’identité grecque, qui nous invite à repenser la création du monde et la constitution de la conscience en son sein. Il construit ainsi une nouvelle vision de la spiritualité, référée non plus à un mystère extérieur à la matière, mais au développement optimal de la psyché humaine. - K
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L'Atrabilaire Amoureux
Auteur : Jacques KraemerCollection : ThéâtreParution : 15 mars 2017Dans un monologue, le personnage principal, metteur en scène, présente son projet de mise en scène du Misanthrope de Molière devant la troupe de la Comédie Française, s'attachant aux subtilités de la pièce et aux spécificités de chacun des personnages.
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Un phare dans la nuit profonde - Propos sur le théâtre
Auteur : Jacques KraemerCollection : EssaiParution : 1 avr. 2015Un entretien avec Jacques Kraemer (né en 1938) mené par Karim Haouadeg, d’abord paru dans la revue littéraire en ligne Secousse. Une occasion rare d’entendre le dramaturge et directeur de théâtre revenir sur ce qui fait l’extraordinaire cohérence de ses soixante années de carrière. Il y exprime ses idées sur le rôle et le sens du théâtre tel qu’il le conçoit, mais aussi sur sa propre vie, sur la création face aux idéologies politiques, et l’actualité récente. -
Trois nuits chez Meyerhold suivi de Cage
Auteur : Jacques KraemerCollection : ThéâtreParution : 2 juin 2013Le poète Mandelstam, recherché pour ses poèmes contre Staline, passe trois nuits chez le dramaturge Meyerhold. -
La Fille Infortunée de Diderot suivi de Thomas B.
Auteur : Jacques KraemerCollection : ThéâtreParution : 24 juin 2014La Fille infortunée de Diderot suivi de Thomas B. - L
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25 Fables - avec tangrams
Auteur : Jean de La Fontaine - Christopher CarstenCollection : Poésie éd. bilingueParution : 17 juin 2018Une nouvelle traduction virtuose d’un grand classique de la littérature française. Illustrée par les tangrams colorés d'Edith de Tarragon / An outstanding new translation of a French classic. Illustrated by Edith de Tarragon's colourful tangrams -
25 Fables - avec gravures
Auteur : Jean de La Fontaine - Christopher CarstenCollection : Poésie éd. bilingueParution : 1 sept. 2015Une nouvelle traduction virtuose d’un grand classique de la littérature française. / An outstanding new translation of a French classic. -
L'Amour I
Auteur : La RalentieCollection : EssaiParution : 25 nov. 2014Qu’est donc l’amour ? Un peu de soi chez l’autre, un peu de l’autre chez soi, car comme on dit, qui se ressemble s’assemble ? Pas si simple. L’amour désarme, effraie, il trouble, on lui résiste autant qu’il nous enchante. -
Vieillir
Auteur : La RalentieCollection : EssaiParution : 13 nov. 2014Premières rides, premiers essoufflements, un jour, soudain, nous nous retournons sur notre passé, somnambules surpris de nous réveiller le pied posé sur la ligne du temps. -
L'Amour II
Auteur : La RalentieCollection : EssaiParution : 25 nov. 2014Qu’est donc l’amour ? Un peu de soi chez l’autre, un peu de l’autre chez soi, car comme on dit, qui se ressemble s’assemble ? Pas si simple. L’amour désarme, effraie, il trouble, on lui résiste autant qu’il nous enchante. -
Est-ce ainsi que les hommes écrivent ?
Auteur : Jacques LedererCollection : EssaiParution : 10 sept. 2015Des « devoirs » ? En littérature, qui plus est ? Pour certains, le terme symbolise toutes sortes d’offenses et d’abominations. Le plus débonnaire des écrivains, le moins enclin à se répandre dans les médias, se déclare prêt à descendre dans la rue dès qu’il résonne à ses oreilles. L’extraordinaire est donc là : avoir à rappeler qu’en littérature comme dans les autres sphères de l’activité humaine il y a des principes et que ce n’est pas parce qu’on les a énoncés hier qu’il ne faut pas les répéter aujourd’hui. En voici quelques uns, pour mémoire, qui ne feront d’ombre à personne et certainement pas au talent – quand il est là. - M
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Poésie, savoir, pensée : huit études
Auteur : Seiji MarukawaCollection : EssaiParution : 26 août 2015Les quatre premières études ont pour objet les rapports entre la pensée poétique et la philosophie dans le contexte du deuil du fondement mythique ou métaphysique. Deux études sont consacrées à la tradition renouvelée de l'Ut pictura poesis. Les deux dernières études s'attachent à évoquer les correspondances de leur poésie avec la culture japonaise.
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Le lien des muses
Auteur : Seiji MarukawaCollection : EssaiParution : 22 juin 2020402 pages / ISBN 9782373651416 À l’origine de ce livre, cette question : pourquoi tant de poètes se sont-ils engagés dans la traduction de poèmes en langues étrangères, scellés selon Dante dans l’intraduisibilité par « le lien musaïque » ? Quelle serait une éventuelle relation entre le désir de traduire et le souci de la poésie (Bonnefoy) ? Sans doute un rapport intime : quand ce souci cherche à donner du sens au sensible, c’est au moyen de la métaphore au sens large, apanage des poètes. Ils tirent, pour la forger, le meilleur parti de la polysémie des mots ; jetant des ponts inattendus entre eux, ils les disposent selon le rythme propre à leur langue maternelle. Ce processus correspond à la « traduction » à travers la grille de la langue (Celan), qui finit par rendre leur langage à la fois particulier et commun. Mais leur parole peut-elle ainsi toucher et tisser des liens au-delà des frontières linguistiques ? Aurait-elle une autre vie dans une autre langue ? Ce livre comporte une partie théorique qui interroge ces questions, suivie de trois articles consacrés à la pratique de la traduction des poèmes : celle de Jacques Dupin par Paul Celan ; celle de Michel Deguy par l’auteur lui-même ; enfin le dernier reprend la question de l’intraduisibilité à travers les traductions françaises des haïkus de Bashô. -
D'une rive à l'autre
Auteur : Marie-Christine MassetCollection : EssaiParution : 23 mai 2023188 pages / ISBN 978-2-37365-162-1
Subjuguée et intriguée par ce qui repose et œuvre dans un livre traduit, happée par ce passage d’une langue à l’autre, par l’effacement des rives-frontières, j’ai voulu percer plus fort et plus loin ce mystère de la traduction (et de l’écriture !).
Qu’en est-il des autres ? Comment vivent-ils cette aventure extraordinaire ? Quelle voie est privilégiée pour traduire, traverser la langue de l’autre ? Accueillent-ils le souffle de cette langue dans leur propre écriture ? Lui résistent-ils ou le laissent-ils se déposer là où il veut ? La difficulté de trouver un titre alliant l’ensemble des textes ici réunis est une réponse : le mystère se poursuit et avec lui la chance de n’avoir assez d’une vie pour le sonder.
Il est autant d’approches et de saisies de la traduction que de poètes. L’heureuse singularité des contributions ouvre le champ d’une perspective inouïe. La traduction est une voyageuse, elle n’en a pas fini de parcourir landes, roches, mers et pays. Chaque poème écrit en est empreint. Elle nous unit et nous distingue tout à la fois. Cette traversée d’une langue à l’autre est ce qui nous a fait parler pour la première fois.
Ainsi revenons-nous à la source, et nous rendons cette eau, alors inconnue et étrangère, désormais familière et dicible. Partagée entre toutes et tous, jusqu’en ses ondoiements invisibles qui nous portent toujours plus loin.
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Black Dog - Chroniques Agd'Khazes
Auteur : François MaurinCollection : RomanParution : 31 mars 2018Black Dog illustre à merveille le mot de Chesterton sur les "vertus chrétiennes devenues folles" : sorte de parodie de la communion des saints, de transgression, donc, au sens où une volonté diabolique se ferait Loi, dans une République qui n'aurait d'autre soubassement que le sacrifice plus ou moins secret de jeunes hommes.
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Le chant du chien
Auteur : Zwy MilshteinCollection : ThéâtreParution : 29 juil. 2015« Une nouvelle jeunesse contre ton âme, tes larmes et des harengs » : le pacte que propose Madame Rita est simple. Et tous les personnages sont prêts à devenir Faust. Entre Venise, Paris et Lodz, ils bradent leur âme, boivent de la vodka et engloutissent des cornichons molossols. -
Comment peut-on être cartésien ?
Auteur : Claude MinièreCollection : EssaiParution : 3 mai 202188 pages / ISBN 978-2-37365-147-8
Alors que l’on parle d’esprit cartésien, de système cartésien, les écrits de Descartes ne posent pas un édifice stable ni clos, leurs conquêtes sont mouvantes, inquiètes, traversées de contradictions et retouches. Bataille - peut-être le meilleur lecteur de Descartes - dira qu’il a eu une intuition non-subordonnée qu’il a tenté de domestiquer en la soumettant à des principes. Comment peut-on être cartésien ? En le voyant raisonner, méditer, écrire, sur un théâtre personnel.
Lettre à Christine Bonduelle
Descartes arrive, il est à cheval, en calèche ou en bateau. Il tient dans un sac une foule de manuscrits inachevés, des traités secrets, des lettres à envoyer dès que les circonstances le permettront. Il transporte aussi une réserve de chandelles et de petits instruments d’optique. Il repense à des scènes de théâtre et au rêve étrange qu’il fit sur les bords du Danube. Certains, déjà, voudront se déclarer « cartésien », ce qui n’a pas vraiment de sens. Comment pourrait-on être cartésien alors que les idées de René sont mouvantes et se corrigent sans cesse ! Vous verrez, il vous expliquera, mais soyez un peu patiente, il veut faire belle figure alors qu’il est intimement angoissé.
Claude Minière
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La paix de Jérusalem précédé de Auguste et Pierrot
Auteur : Emmanuel MosesCollection : ThéâtreParution : 28 nov. 2019Chaque fragment de dialogue amène le suivant par une sorte de nécessité mêlée d'un subtil jeu d'associations qui est la vie même. Un art de la conversation, en somme, mais qui n'a rien de mineur, tant s'en faut, et qui nous transporte, sans que nous y prenions garde, jusqu'aux questionnements les plus cruciaux. Les personnages sont vraiment incarnés ; la virtuosité des intrigues nous emportent avec un naturel qui relève, en réalité, du grand art. - S
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Le modèle aérien
Auteur : Leonardo SabbatellaCollection : Roman traductionParution : 4 nov. 2015Un universitaire se suicide ; quelques jours plus tard, un peintre est assassiné en pleine rue. 82 chapitres de moins de deux pages explorent le quotidien d'une foule de personnages en lien avec l'un ou l'autre des deux disparus : une ancienne amante, un étudiant danois, un voisin, un clochard... et Pavel, un homme gris, le seul dans toute la ville a les avoir connus tous les deux.
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La lettre à Girardin (comment j'ai volé Les Confessions)
Auteur : Philippe SabresCollection : RomanParution : 6 déc. 20181776. Un jeune Parisien d’obscure condition rêve de devenir comédien et se lie d’amitié avec Jean-Jacques Rousseau, qui souffre plus qu’il ne jouit d’une célébrité entachée de rumeurs et de malentendus. A la suite d’une brouille, l’apprenti acteur lui dérobe le manuscrit tenu secret des Confessions. Peu de temps après la mort du philosophe accueilli pour les dernières semaines de sa vie au château d’Ermenonville par le marquis de Girardin, le jeune homme, accablé de remords, adresse à ce dernier une longue lettre. -
Lettres à Diane
Auteur : Elaura StaincyCollection : RomanParution : 5 juin 2019Lettres à Diane est la biographie d’un désir unilatéral confinant au délire, conçue et vécue à travers le personnage principal, sous forme de lettres, d’extraits de théâtre et de récits à la troisième personne. Didier, jeune thésard, écrit à Diane. En tentant d’appréhender ce qu’il considère comme un délire amoureux, il passe par différents stades de son rapport à la réalité, de la conscience qu’il a de lui-même.
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Aimer et ne pas l'écrire - Montaigne et Marie
Auteur : Claire TencinCollection : RomanParution : 16 mai 2014Une variation biographique autour du grand mystère de la vie de Michel de Montaigne : sa rencontre avec une jeune fille de 23 ans, Marie de Gournay, en 1588. Entre histoire et fiction, entre réel et fantasme, le livre revient sur la part d'ombre des Essais et nous invite à partager ce que l'auteur le plus connu de ce monde a vécu dans le château de Gournay. - U
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Trois pièces d'histoire de Provence
Auteur : André UghettoCollection : ThéâtreParution : 14 févr. 2021194 pages / ISBN 978-2-37365-143-0
Ces trois pièces évoquent des événements historiques majeurs, dressant les portraits en action de deux souverains de la famille angevine, Jeanne, reine de Naples au XIVe siècle, et le Roi René, un siècle plus tard, tous deux ayant été, en leur qualité de «comte» et «comtesse», possesseurs de la Provence, qui rejoindra le domaine royal et sera française peu après la disparition de ce dernier, tandis que le Comtat Venaissin et la ville d’Avignon, – département actuel du Vaucluse –, resteront des états pontificaux jusqu’à la Révolution, et ne seront rattachés à la France qu’en 1793. C’est dans le Luberon, aux limites sud du Comtat, qu’en avril 1645 ont été pourchassés et massacrés comme hérétiques les paysans « vaudois », nom issu de leur maître Valdo, précurseur du protestantisme dès le 12ème siècle.