Ouroboros
Ouroboros
79 pages / ISBN 979-10-92653-79-3
Ce travail peut sembler anachronique : rimes, mètres, structures picaresques, formes désuètes côtoient des rythmes oraux, des argots plus ou moins contemporains, des références à toutes les époques, dont la nôtre. Autant influencé par les chansonniers que les poètes romantiques français et la poésie anglo-saxonne contemporaine, il propose en vrac et sans hiérarchie un ramassis de brocanteur, et la magie opère ! Prenant tous les jours le métro, Donal Tournier tente un jour de distribuer ses poèmes lyriques dans les wagons, pour donner quelque chose à lire aux passagers et par là trouver des lecteurs. Et cela fonctionne ! Il continue à y déclamer et peut désormais se vanter d’avoir plus de 10 000 lecteurs…
Donald Tournier
Franco-britannique né en 1988, Donald Tournier, a passé trois ans à Paris durant lesquels il a étudié la littérature. Prenant tous les jours le métro, il a mesuré la détresse psychologique du passager. Il tente un jour de distribuer ses poèmes lyriques dans les wagons, pour donner quelque chose à lire aux passagers et par là trouver des lecteurs. Et cela fonctionne ! Il peut désormais se vanter d’avoir plus de 10 000 lecteurs…
Il note ses impressions sur la vie dans le métro sur son blog : metroniques.tumblr.com (sous le pseudonyme de Mark Tapley).