Supplément à la violette
Supplément à la violette
64 pages / ISBN 978-2-37365-167-6
Une ode à la violette, cette fleur discrète dont le parfum est tellement reconnaissable qu'on le décline en goûts et senteurs d'une infinité de parfums, boissons et friandises. Si petite qu'elle peut passer inaperçue et qui nous accompagne en toutes saisons sauf l'été. Ce recueil l'appréhende sous toutes ses facettes et mentionne ses déclinaisons chez les nombreux artistes qu'elle a inspirés.
"J’avais le projet d’un ensemble à forte unité, centré sur une référence explicite. Chaque élément de notre vie constitue en nous un univers mental, immédiat ou mobilisable.J’ai désiré ainsi explorer celui de la violette, fleur modeste mais communément attachante, sachant que le sentiment de la fleur me porterait rapidement vers la peinture, grâce à la couleur mais aussi un certain nombre de tableaux emblématiques." Antoine Boisseau
Antoine Boisseau
Né à Angers en 1954, Antoine Boisseau a enseigné en tant que professeur des écoles dans différents villages de l'Anjou - et eu le privilège, durant la majeure partie de sa carrière, d'amener à la lecture les enfants du cours préparatoire. Aux parutions dans les revues ont succédé les publications de livres ou livrets de poésie. Il est par ailleurs membre de « L'Oeil ouvert », une association d'artistes qui crée des expositions convoquant paysages ou questions sociales au moyen de la cartographie d'art, de la photographie et du texte poétique. Cette association a en outre ouvert des collaborations avec une calligraphe et une céramiste. Les arts visuels ont pour lors une importance grandissante dans sa production d'écriture. Leur « silence renforcé », comme le dit Jean-Christophe Bailly à propos de la peinture, constitue bien selon Antoine Boisseau ce « défi pour le langage » qu'il évoque également. Ils sont pour lui une source renouvelée d'étonnement et d'admiration, de questionnement du monde. "J'ai toujours eu le désir des mots sur la page ; la poésie est devenue ma distance d'écriture depuis les années 90" dit-il.
Dernières parutions en poésie :
Quelque chose en nous de Philippe Jaccottet, Editions Alcyone, 2021
Trémières, Editions Le phare du Cousseix, 2019
Le regard absolu, Editions Alcyone, 2017
Des carreaux rouges sur la nappe, Approches Editions, 2015
La part vive, N&B, 2009
Villégiature du songe et du désir, Jacques André Editeur, 2009
L’éden ordinaire, Donner à Voir, 2004
Corps de Loire, Editions Livre mémoires, 2003 (livre d’artiste, photographies de José Saudubois)
L’intime conviction, Cheminements, 2000 L’arpenteur de Loire, Encres vives, 1999