- 2
-
25 Fables - avec gravures
Auteur : Jean de La Fontaine - Christopher CarstenCollection : Poésie éd. bilingueParution : 1 sept. 2015Une nouvelle traduction virtuose d’un grand classique de la littérature française. / An outstanding new translation of a French classic. -
25 Fables - avec tangrams
Auteur : Jean de La Fontaine - Christopher CarstenCollection : Poésie éd. bilingueParution : 17 juin 2018Une nouvelle traduction virtuose d’un grand classique de la littérature française. Illustrée par les tangrams colorés d'Edith de Tarragon / An outstanding new translation of a French classic. Illustrated by Edith de Tarragon's colourful tangrams - A
-
Alix Le Méléder Traces, peinture
Auteur : Jean DaniélouCollection : Arts politiquesParution : 7 avr. 2016Peintre née en 1955, Alix Le Méléder vit et travaille à Paris jusqu’en 2011, date à laquelle elle arrête la peinture définitivement et s’installe à Vézelay. Pendant vingt-cinq ans, elle a répété à l'infini un geste identique, celui d'un marquage spatio-temporel. Son travail s’inscrit dans une démarche qui se préoccupe moins de la place du spectateur que de la dimension expérimentale révélatrice de l'instant de création. L'œuvre finale n'a pas été envisagée pour elle-même, elle apparaît plutôt comme le résultat d'un rituel à vocation esthétique. Jean Daniélou, François Ballaud, Patrick Autréaux, Nina Leger, Pierre Wat et Yves Michaud évoquent dans des textes et des entretiens ce travail ainsi que la relation qu’ils ont nouée avec l’artiste. -
Aux alentours d'un monde
Auteur : Joël-Claude MeffreCollection : ProseParution : 28 nov. 2019Chaque page de ces poèmes en prose est une contemplation de petits paysages. Des paysages pensants qui nous regardent désormais plus que nous les regardons. - B
-
Babil
Auteur : Jacques BrouCollection : ProseParution : 24 févr. 2017Ecrire pour donner forme à ce qui n'en a pas, sans que cette forme puisse être attribuée à un genre littéraire en particulier, en inventant ou en laissant venir de nouvelles formes, elles-mêmes très instables. C'est la vie même, prise entre naissance et anéantissement tout comme entre les deux expériences impensables et répétitives de son cours, que l'entreprise d'écriture cherche à se réapproprier, en défigurant les formes qu'il faut emprunter pour faire bonne figure dans le monde, en écoutant la langue défaite, en laissant monter son babil.
- L
-
L'allée des hêtres
Auteur : Paule Marie DuquesnoyCollection : ProseParution : 29 nov. 2017Un calendaire défini en fonction du saint fêté ce jour-là, dont la vie présentée d'après les affinités entretenues avec lui, est mise mise en regard avec les nouvelles du jour, rapportées sur le mode de la confidence, une manière de journal intime. -
Le chef
Auteur : Revue EnversCollection : Arts politiquesParution : 7 nov. 2013Le numéro 1 d'Envers propose des variations autour de la figure du chef : entretiens, articles d'analyses et textes de création. Avec la participation de Jean-Philippe Domecq, romancier et essayiste, auteur notamment Robespierre, derniers temps (1984) et de la Trilogie de l'Art du contemporain (1994-2004).
-
Le silence dans la peau
Auteur : Claire TencinCollection : ProseParution : 17 nov. 2016Récit bouleversant d’une fille autour du corps silencieux de sa mère, soulevant de l’intérieur des problématiques cruciales de notre temps dans une écriture sans concession, ce texte relève d'une gnose débarrassée des "croyances" sociales.
- N
-
Naître humain
Auteur : Jacques BrouCollection : ProseParution : 24 févr. 2017Être tout entier occupé à devenir humain, "naître humain" — n'être humain, pourrait-on dire : ne voulant ni ne pouvant être enfermé dans aucune vision restrictive de l'homme ou de son individualité, c'est cela qui n'a pas de forme et à quoi l'auteur désire en donner par l'écriture aux interstices de ces monologues répertoriés "mère", "enfant", "professeur" et "fée" et numérotés : la présence "incalculable" du corps, les flux et les pulsations de la pensée qui le traversent comme étant le propre de l'humanité ou enclos en elle, mais toujours sur le point d'en sortir en douce.
- P
-
Post-
Auteur : Revue EnversCollection : Arts politiquesParution : 10 oct. 2014Le numéro 2 est constitué d’un ensemble de textes dont le point commun est le questionnement à propos du préfixe « post- », accolé aujourd’hui à de nombreux termes, à commencer par la « postmodernité ». Le numéro contient notamment un entretien avec Gilles Lipovetsky, portant sur sa critique de la postmodernité et son concept d’« hypermodernité »; et un essai critique sur la querelle des préfixes qui a lieu dans a pensée contemporaine entre l’hypermodernité, l’altermodernité et la non-modernité, par Raphaël Faon. Un cahier-photo présente des photographies d’Yves Marchand & Romain Meffre et de Louise Frydman qui mettent en regard des ruines urbaines et une nature étrangement irréelle.
- s
-
syn-t.ext
Auteur : Mathias RichardCollection : ProseParution : 10 mai 2016En réponse à l'augmentation incessante des oeuvres sur Terre, Mathias Richard propose une nouvelle forme littéraire : le syntexte, texte synthétique condensant en textes très courts de très grandes quantités de langage issues de sources multiples. De ces textes courts, téléscopant les sens, les tonalités, les esthétiques, émerge une voix, un discours, fait de tous les mots du monde. - T
-
Tête amovible orpheline
Auteur : Jacques BrouCollection : ProseParution : 6 nov. 2014Il, elle : la tête. La tête est amovible et peut se brancher sur différents corps. Au vrai, elle est orpheline : aucun corps n’est réellement le sien. Elle ne peut que s’exercer à penser les corps sur lesquels elle vient se ficher. - U
-
Une dernière brassée de lettres
Auteur : Claude LueziorCollection : ProseParution : 8 déc. 2016Cet opuscule atypique rassemble des harangues qui rebroussent le poil au bien-penser (Lettre à Politicien ou au Grand Barbare), une ordonnance hilarante (Lettre à ma Contractuelle préférée), un réquisitoire vitriolé (Lettre à Assureur)... Jamais (trop) méchant, toujours tendre mais acidulé, souvent poétique (le gros mot est lâché), ce pamphlétaire triture la langue et décortique l'humain avec compassion.