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  1. B
  2. Rage - Drame de la responsabilité

    Rage - Drame de la responsabilité

    Auteur : Fabrizio Bajec
    Collection : Théâtre
    Parution : 19 mai 2017
    Le jeune Chris est le fil rouge de la pièce. Nous suivons quelques épisodes de sa vie. La première séquence le fait voir à l’école, et, déjà, il apparaît comme un être en conflit, soumis à des forces contraires, qui l’agitent, le ballotent. Les rapports qu’il entretient avec les autres personnages – l’institutrice, le père, la mère, les amis, les rencontres sont autant de chocs qui l’entaillent, le perturbent, sans qu’il en comprenne la raison. Chris se bat vaillamment contre ce mur de ronces qu’est sa vie, cherche à y faire des brèches, y parvient parfois, mais les brèches une fois faites, le mur de ronces se recompose, et Chris se blesse lui-même, blesse les autres. Il a mal et il fait mal.
  3. La robe d'amitié

    La robe d'amitié

    Auteur : François Béchu
    Collection : Théâtre
    Parution : 1 avr. 2015
    Une pièce inspirée de la vie de Germaine Tillion, dans laquelle deux personnages (1 et 2) incarnent les diverses facettes de la femme ethnologue et résistante qui agit avec une détermination et un courage exceptionnels lors des événements historiques du XXe siècle, luttant sans relâche pour la dignité et la liberté des hommes.
  4. Les chemins tournants de Pierre Reverdy

    Les chemins tournants de Pierre Reverdy

    Auteur : Gérard Bocholier
    Collection : Essai
    Parution : 22 sept. 2016

    71 pages / ISBN 978-2-37365-054-9

    Cet essai rend justice au poète Pierre Reverdy (1889-1960) : solitaire, secret, retiré auprès de l’abbaye de Solesmes, il a marqué en profondeur toute la création poétique contemporaine. Proche des peintres cubistes, il témoigne en son temps d’une « transformation fondamentale de l’art ». Chacun de ses poèmes élève la parole à la hauteur d’une véritable tragédie spirituelle, où la condition humaine se révèle à nu, dans un intemporel bouleversant. Avec lui, « on franchit l’émotion qui barre le chemin et sans se retourner on va toujours plus loin. »

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    Genèse, eiπ+1=0, nouvelle édition

    Auteur : Christine Bonduelle
    Collection : Théâtre
    Parution : 5 janv. 2024

    La pièce prend place en divers temps et lieux entre 1927, année de la rencontre d'Adèle Nimburski et Kurt Gödel, et 1978, année de la mort de ce dernier. Chaque jour de la semaine représente une formule mathématique, et met en scène un poème au premier jour, deux poèmes au deuxième jour, trois poèmes au troisième jour etc. Cette conversation d’Aristote avec les grands mathématiciens du siècle dernier, cause à l’Être postmoderne un effet de surprise réjouissant autant que dérangeant.

  6. La déligature

    La déligature

    Auteur : Christine Bonduelle
    Collection : Théâtre
    Parution : 7 oct. 2017
    Aux tombeaux des patriarches à Hébron reposent une mère, un père et leur fils, qui furent de leur vivant les protagonistes d'évènements dont ils témoignent ici.
  7. Jusqu'à présent je suis en chemin - Carnets : 2016-2018

    Jusqu'à présent je suis en chemin - Carnets : 2016-2018

    Auteur : Pascal Boulanger
    Collection : Essai
    Parution : 24 janv. 2019
    On ne lira pas, dans ces carnets, de confidences, de confessions, de dévoilements intimes, ou encore d’aveux puisque je n’ai jamais cédé à la tyrannie de la transparence et de l’indiscrétion. On ne lira que des incises, des réminiscences de lectures, des détournements, des greffes, des échos qui parlent et qui parlent au-delà de ma propre vie anecdotique. Il y a une parole insignifiante qui domine et qui pense que l’on peut dire et écrire sans être confronté au silence et au néant. Il y a une autre parole qui laisse surgir l’épiphanie, là où les choses prennent figure, en gardant la bonne distance. Le visible, en effet, ne reçoit d’hommage bienveillant que par l’accueil qu’un retrait ménage.
  8. Confiteor

    Confiteor

    Auteur : Pascal Boulanger
    Collection : Essai
    Parution : 3 mars 2015
    Sous la forme de carnets regroupant des fragments de pensées éparses, le poète Pascal Boulanger partage à la fois ses confidences intimes et existentielles, ses impressions de lectures, une réflexion sur la poésie et une critique politique.
  9. Le dîner philo - L'art de vieillir

    Le dîner philo - L'art de vieillir

    Auteur : Christophe Brichant
    Collection : Essai
    Parution : 8 déc. 2014
    Un essai sur « l'art de vieillir » sous forme de dialogue philosophique entre des penseurs de diverses époques.
  10. D
  11. Alix Le Méléder  Traces, peinture

    Alix Le Méléder Traces, peinture

    Auteur : Jean Daniélou
    Collection : Arts politiques
    Parution : 7 avr. 2016
    Peintre née en 1955, Alix Le Méléder vit et travaille à Paris jusqu’en 2011, date à laquelle elle arrête la peinture définitivement et s’installe à Vézelay. Pendant vingt-cinq ans, elle a répété à l'infini un geste identique, celui d'un marquage spatio-temporel. Son travail s’inscrit dans une démarche qui se préoccupe moins de la place du spectateur que de la dimension expérimentale révélatrice de l'instant de création. L'œuvre finale n'a pas été envisagée pour elle-même, elle apparaît plutôt comme le résultat d'un rituel à vocation esthétique. Jean Daniélou, François Ballaud, Patrick Autréaux, Nina Leger, Pierre Wat et Yves Michaud évoquent dans des textes et des entretiens ce travail ainsi que la relation qu’ils ont nouée avec l’artiste.
  12. Lectio amorosa

    Lectio amorosa

    Auteur : Paule Marie Duquesnoy
    Collection : Essai
    Parution : 15 févr. 2024

    "Je parlerai de la lecture. Tout commence par la lecture. Ça remonte à l’enfance, des histoires de mots avec leur densité de rêve. Sophie brûlait sa robe dans la chaux. Mais le monde était bon. Cadichon écrivait ses mémoires aussi bien que Saint-Simon. Tous les animaux parlaient. Je ne m’endormais jamais en écoutant une histoire.

    La voix « avait l’inflexion des voix chères qui se sont tues ».

    Je ne cesserai pas de dire le mot, de dire l’écoute, car « je est un autre », je est l’autre. L’auteur est un ami qui ne me quittera plus, entre enfer et paradis je le rejoins.

    Je parle de la lecture, car une vraie lecture donne une vie nouvelle à la pensée de l’écrivain, lui ajoute du temps et de l’espace, elle est déjà création, ouverture vers l’écriture."

    Paule Marie Duquesnoy

  13. E
  14. Post-

    Post-

    Auteur : Revue Envers
    Collection : Arts politiques
    Parution : 10 oct. 2014

    Le numéro 2 est constitué d’un ensemble de textes dont le point commun est le questionnement à propos du préfixe « post- », accolé aujourd’hui à de nombreux termes, à commencer par la « postmodernité ». Le numéro contient notamment un entretien avec Gilles Lipovetsky, portant sur sa critique de la postmodernité et son concept d’« hypermodernité »; et un essai critique sur la querelle des préfixes qui a lieu dans a pensée contemporaine entre l’hypermodernité, l’altermodernité et la non-modernité, par Raphaël Faon. Un cahier-photo présente des photographies d’Yves Marchand & Romain Meffre et de Louise Frydman qui mettent en regard des ruines urbaines et une nature étrangement irréelle.

  15. Le chef

    Le chef

    Auteur : Revue Envers
    Collection : Arts politiques
    Parution : 7 nov. 2013

    Le numéro 1 d'Envers propose des variations autour de la figure du chef : entretiens, articles d'analyses et textes de création. Avec la participation de Jean-Philippe Domecq, romancier et essayiste, auteur notamment Robespierre, derniers temps (1984) et de la Trilogie de l'Art du contemporain (1994-2004).

  16. H
  17. Fable pour l'hiver

    Fable pour l'hiver

    Auteur : Anne Houdy
    Collection : Théâtre
    Parution : 7 mars 2019

    104 pages / ISBN 978-2-37365-119-5

    Fable pour l’hiver est une traversée. Un aller-retour entre l’écrit et le jeu, un va-et-vient entre l’hiver et le jardin, le dedans et le dehors, la fable et le théâtre. D’un bord à l’autre, de ce qui précède l’écriture jusqu’à la représentation elle-même.

  18. J
  19. Prométhée et la création des hommes

    Prométhée et la création des hommes

    Auteur : Jean-Claude Joannidès
    Collection : Essai
    Parution : 15 janv. 2016
    Cronos avait enfermé Cyclopes et Hécatonchires dans le Tartare et, pour faire bonne mesure, avait placé à leur porte comme gardienne, un monstre, Campé. C’était une chenille monstrueuse dont le nom pourrait être traduit par «la Pensée-chenille». Elle symbolisait la pensée à ras de terre, la disparition de tout désir et de toute tentative de prise d’altitude. L’activité pouvait bien maintenant se déployer, elle ne le ferait que dans une seule dimension. Sur le plan matériel, cela signifiait une pure économie de survie, au jour le jour, sans projets d’aucune sorte, sans perspectives de développement ou d’améliorations. Une vie matérielle a minima. Sur le plan sexuel, elle ramenait également tout au niveau de la survie de l’espèce. Aphrodite réduite à la pure et simple reproduction ! Finies les prises d’altitude menant à la vision de l’amour, de l’ouverture vers l’autre et à son acceptation. Plus aucune tentative de penser cette divinité autrement que dans la perspective d’un au-delà de la matière. Cronos pouvait être tranquille. C’était un désert qu’il venait d’installer dans le monde.
  20. Les Grecs ou la pensée du mouvement

    Les Grecs ou la pensée du mouvement

    Auteur : Jean-Claude Joannidès
    Collection : Essai
    Parution : 12 mars 2014
    L’auteur, spécialiste de l’interprétation des mythes grecs, propose une approche de la pensée grecque à travers l’analyse symbolique des épisodes de la mythologie et de leur structure. Il développe le thème d’un matérialisme fondateur de l’identité grecque, qui nous invite à repenser la création du monde et la constitution de la conscience en son sein. Il construit ainsi une nouvelle vision de la spiritualité, référée non plus à un mystère extérieur à la matière, mais au développement optimal de la psyché humaine.
  21. K
  22. Un phare dans la nuit profonde - Propos sur le théâtre

    Un phare dans la nuit profonde - Propos sur le théâtre

    Auteur : Jacques Kraemer
    Collection : Essai
    Parution : 1 avr. 2015
    Un entretien avec Jacques Kraemer (né en 1938) mené par Karim Haouadeg, d’abord paru dans la revue littéraire en ligne Secousse. Une occasion rare d’entendre le dramaturge et directeur de théâtre revenir sur ce qui fait l’extraordinaire cohérence de ses soixante années de carrière. Il y exprime ses idées sur le rôle et le sens du théâtre tel qu’il le conçoit, mais aussi sur sa propre vie, sur la création face aux idéologies politiques, et l’actualité récente.
  23. Trois nuits chez Meyerhold suivi de Cage

    Trois nuits chez Meyerhold suivi de Cage

    Auteur : Jacques Kraemer
    Collection : Théâtre
    Parution : 2 juin 2013
    Le poète Mandelstam, recherché pour ses poèmes contre Staline, passe trois nuits chez le dramaturge Meyerhold.
  24. La Fille Infortunée de Diderot suivi de Thomas B.

    La Fille Infortunée de Diderot suivi de Thomas B.

    Auteur : Jacques Kraemer
    Collection : Théâtre
    Parution : 24 juin 2014
    La Fille infortunée de Diderot suivi de Thomas B.
  25. L'Atrabilaire Amoureux

    L'Atrabilaire Amoureux

    Auteur : Jacques Kraemer
    Collection : Théâtre
    Parution : 15 mars 2017

    Dans un monologue, le personnage principal, metteur en scène, présente son projet de mise en scène du Misanthrope de Molière devant la troupe de la Comédie Française, s'attachant aux subtilités de la pièce et aux spécificités de chacun des personnages.

  26. L
  27. Vieillir

    Vieillir

    Auteur : La Ralentie
    Collection : Essai
    Parution : 13 nov. 2014
    Premières rides, premiers essoufflements, un jour, soudain, nous nous retournons sur notre passé, somnambules surpris de nous réveiller le pied posé sur la ligne du temps.
  28. L'Amour II

    L'Amour II

    Auteur : La Ralentie
    Collection : Essai
    Parution : 25 nov. 2014
    Qu’est donc l’amour ? Un peu de soi chez l’autre, un peu de l’autre chez soi, car comme on dit, qui se ressemble s’assemble ? Pas si simple. L’amour désarme, effraie, il trouble, on lui résiste autant qu’il nous enchante.
  29. L'Amour I

    L'Amour I

    Auteur : La Ralentie
    Collection : Essai
    Parution : 25 nov. 2014
    Qu’est donc l’amour ? Un peu de soi chez l’autre, un peu de l’autre chez soi, car comme on dit, qui se ressemble s’assemble ? Pas si simple. L’amour désarme, effraie, il trouble, on lui résiste autant qu’il nous enchante.
  30. Est-ce ainsi que les hommes écrivent ?

    Est-ce ainsi que les hommes écrivent ?

    Auteur : Jacques Lederer
    Collection : Essai
    Parution : 10 sept. 2015
    Des « devoirs » ? En littérature, qui plus est ? Pour certains, le terme symbolise toutes sortes d’offenses et d’abominations. Le plus débonnaire des écrivains, le moins enclin à se répandre dans les médias, se déclare prêt à descendre dans la rue dès qu’il résonne à ses oreilles. L’extraordinaire est donc là : avoir à rappeler qu’en littérature comme dans les autres sphères de l’activité humaine il y a des principes et que ce n’est pas parce qu’on les a énoncés hier qu’il ne faut pas les répéter aujourd’hui. En voici quelques uns, pour mémoire, qui ne feront d’ombre à personne et certainement pas au talent – quand il est là.
  31. M
  32. Poésie, savoir, pensée : huit études

    Poésie, savoir, pensée : huit études

    Auteur : Seiji Marukawa
    Collection : Essai
    Parution : 26 août 2015

    Les quatre premières études ont pour objet les rapports entre la pensée poétique et la philosophie dans le contexte du deuil du fondement mythique ou métaphysique. Deux études sont consacrées à la tradition renouvelée de l'Ut pictura poesis. Les deux dernières études s'attachent à évoquer les correspondances de leur poésie avec la culture japonaise.

  33. Le lien des muses

    Le lien des muses

    Auteur : Seiji Marukawa
    Collection : Essai
    Parution : 22 juin 2020
    402 pages / ISBN 9782373651416 À l’origine de ce livre, cette question : pourquoi tant de poètes se sont-ils engagés dans la traduction de poèmes en langues étrangères, scellés selon Dante dans l’intraduisibilité par « le lien musaïque » ? Quelle serait une éventuelle relation entre le désir de traduire et le souci de la poésie (Bonnefoy) ? Sans doute un rapport intime : quand ce souci cherche à donner du sens au sensible, c’est au moyen de la métaphore au sens large, apanage des poètes. Ils tirent, pour la forger, le meilleur parti de la polysémie des mots ; jetant des ponts inattendus entre eux, ils les disposent selon le rythme propre à leur langue maternelle. Ce processus correspond à la « traduction » à travers la grille de la langue (Celan), qui finit par rendre leur langage à la fois particulier et commun. Mais leur parole peut-elle ainsi toucher et tisser des liens au-delà des frontières linguistiques ? Aurait-elle une autre vie dans une autre langue ? Ce livre comporte une partie théorique qui interroge ces questions, suivie de trois articles consacrés à la pratique de la traduction des poèmes : celle de Jacques Dupin par Paul Celan ; celle de Michel Deguy par l’auteur lui-même ; enfin le dernier reprend la question de l’intraduisibilité à travers les traductions françaises des haïkus de Bashô.
  34. D'une rive à l'autre

    D'une rive à l'autre

    Auteur : Marie-Christine Masset
    Collection : Essai
    Parution : 23 mai 2023

    188 pages / ISBN 978-2-37365-162-1

    Subjuguée et intriguée par ce qui repose et œuvre dans un livre traduit, happée par ce passage d’une langue à l’autre, par l’effacement des rives-frontières, j’ai voulu percer plus fort et plus loin ce mystère de la traduction (et de l’écriture !).

    Qu’en est-il des autres ? Comment vivent-ils cette aventure extraordinaire ? Quelle voie est privilégiée pour traduire, traverser la langue de l’autre ? Accueillent-ils le souffle de cette langue dans leur propre écriture ? Lui résistent-ils ou le laissent-ils se déposer là où il veut ? La difficulté de trouver un titre alliant l’ensemble des textes ici réunis est une réponse : le mystère se poursuit et avec lui la chance de n’avoir assez d’une vie pour le sonder.

    Il est autant d’approches et de saisies de la traduction que de poètes. L’heureuse singularité des contributions ouvre le champ d’une perspective inouïe. La traduction est une voyageuse, elle n’en a pas fini de parcourir landes, roches, mers et pays. Chaque poème écrit en est empreint. Elle nous unit et nous distingue tout à la fois. Cette traversée d’une langue à l’autre est ce qui nous a fait parler pour la première fois.

    Ainsi revenons-nous à la source, et nous rendons cette eau, alors inconnue et étrangère, désormais familière et dicible. Partagée entre toutes et tous, jusqu’en ses ondoiements invisibles qui nous portent toujours plus loin.

  35. Le chant du chien

    Le chant du chien

    Auteur : Zwy Milshtein
    Collection : Théâtre
    Parution : 29 juil. 2015
    « Une nouvelle jeunesse contre ton âme, tes larmes et des harengs » : le pacte que propose Madame Rita est simple. Et tous les personnages sont prêts à devenir Faust. Entre Venise, Paris et Lodz, ils bradent leur âme, boivent de la vodka et engloutissent des cornichons molossols.
  36. Comment peut-on être cartésien ?

    Comment peut-on être cartésien ?

    Auteur : Claude Minière
    Collection : Essai
    Parution : 3 mai 2021

    88 pages / ISBN 978-2-37365-147-8

    Alors que l’on parle d’esprit cartésien, de système cartésien, les écrits de Descartes ne posent pas un édifice stable ni clos, leurs conquêtes sont mouvantes, inquiètes, traversées de contradictions et retouches. Bataille - peut-être le meilleur lecteur de Descartes - dira qu’il a eu une intuition non-subordonnée qu’il a tenté de domestiquer en la soumettant à des principes. Comment peut-on être cartésien ? En le voyant raisonner, méditer, écrire, sur un théâtre personnel.

     

    Lettre à Christine Bonduelle

     

         Descartes arrive, il est à cheval, en calèche ou en bateau.  Il tient dans un sac une foule de manuscrits inachevés, des traités secrets, des lettres à envoyer dès que les circonstances le permettront.  Il transporte aussi une réserve de chandelles et de petits instruments d’optique.  Il repense à des scènes de théâtre et au rêve étrange qu’il fit sur les bords du Danube.  Certains, déjà, voudront se déclarer « cartésien », ce qui n’a pas vraiment de sens.  Comment pourrait-on être cartésien alors que les idées de René sont mouvantes et se corrigent sans cesse !  Vous verrez, il vous expliquera, mais soyez un peu patiente, il veut faire belle figure alors qu’il est intimement angoissé.

    Claude Minière

  37. La paix de Jérusalem précédé de Auguste et Pierrot

    La paix de Jérusalem précédé de Auguste et Pierrot

    Auteur : Emmanuel Moses
    Collection : Théâtre
    Parution : 28 nov. 2019
    Chaque fragment de dialogue amène le suivant par une sorte de nécessité mêlée d'un subtil jeu d'associations qui est la vie même. Un art de la conversation, en somme, mais qui n'a rien de mineur, tant s'en faut, et qui nous transporte, sans que nous y prenions garde, jusqu'aux questionnements les plus cruciaux. Les personnages sont vraiment incarnés ; la virtuosité des intrigues nous emportent avec un naturel qui relève, en réalité, du grand art.
  38. U
  39. Trois pièces d'histoire de Provence

    Trois pièces d'histoire de Provence

    Auteur : André Ughetto
    Collection : Théâtre
    Parution : 14 févr. 2021

    194 pages / ISBN 978-2-37365-143-0

    Ces trois pièces évoquent des événements historiques majeurs, dressant les portraits en action de deux souverains de la famille angevine, Jeanne, reine de Naples au XIVe siècle, et le Roi René, un siècle plus tard, tous deux ayant été, en leur qualité de «comte» et «comtesse», possesseurs de la Provence, qui rejoindra le domaine royal et sera française peu après la disparition de ce dernier, tandis que le Comtat Venaissin et la ville d’Avignon, – département actuel du Vaucluse –, resteront des états pontificaux jusqu’à la Révolution, et ne seront rattachés à la France qu’en 1793. C’est dans le Luberon, aux limites sud du Comtat, qu’en avril 1645 ont été pourchassés et massacrés comme hérétiques les paysans « vaudois », nom issu de leur maître Valdo, précurseur du protestantisme dès le 12ème siècle.

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