Recherche
  1. 2
  2. 25 Fables - avec gravures

    25 Fables - avec gravures

    Auteur : Jean de La Fontaine - Christopher Carsten
    Collection : Poésie éd. bilingue
    Parution : 1 sept. 2015
    Une nouvelle traduction virtuose d’un grand classique de la littérature française. / An outstanding new translation of a French classic.
  3. 25 Fables - avec tangrams

    25 Fables - avec tangrams

    Auteur : Jean de La Fontaine - Christopher Carsten
    Collection : Poésie éd. bilingue
    Parution : 17 juin 2018
    Une nouvelle traduction virtuose d’un grand classique de la littérature française. Illustrée par les tangrams colorés d'Edith de Tarragon / An outstanding new translation of a French classic. Illustrated by Edith de Tarragon's colourful tangrams
  4. A
  5. Alkaline

    Alkaline

    Auteur : Clara Molloy
    Collection : Poésie
    Parution : 6 nov. 2015

    Alkaline est habité par une énergie toute féminine : Clara Molloy nous convie ouvertement à saisir au vol les mouvements d’aile de son âme en poèmes courts et frais exprimant authentiquement ce qu’elle vit très concrètement, ce qui confère à son écriture une affinité avec celle de Plath ou celle de Dikinson.

  6. Appétit d'espaces

    Appétit d'espaces

    Auteur : Christophe Hardy
    Collection : Poésie
    Parution : 23 mars 2017
    Le chant du merle au sommet d’un frêne ; les branches d’un pommier escaladé tel un mât de navire ; des fleurs de pivoine rouge sang : autant de signes accueillis comme une incitation à lire et à formuler. Les paysages familiers ne cessent d’ouvrir, chez le poète et son double, le lecteur, l’appétit de nommer avec celui d’agrandir et d’enchanter l’espace.
  7. Ascèse, ô bruit jaune des clairons !

    Ascèse, ô bruit jaune des clairons !

    Auteur : Bernard Dilasser
    Collection : Poésie
    Parution : 3 sept. 2013
    S’il est vrai que la poésie nous libère du moi, dans sa dimension imaginaire et, du même coup, aliénante, ce recueil est la chronique d’un lent détachement.
  8. Aux alentours d'un monde

    Aux alentours d'un monde

    Auteur : Joël-Claude Meffre
    Collection : Prose
    Parution : 28 nov. 2019
    Chaque page de ces poèmes en prose est une contemplation de petits paysages. Des paysages pensants qui nous regardent désormais plus que nous les regardons.
  9. B
  10. Babil

    Babil

    Auteur : Jacques Brou
    Collection : Prose
    Parution : 24 févr. 2017

    Ecrire pour donner forme à ce qui n'en a pas, sans que cette forme puisse être attribuée à un genre littéraire en particulier, en inventant ou en laissant venir de nouvelles formes, elles-mêmes très instables. C'est la vie même, prise entre naissance et anéantissement tout comme entre les deux expériences impensables et répétitives de son cours, que l'entreprise d'écriture cherche à se réapproprier, en défigurant les formes qu'il faut emprunter pour faire bonne figure dans le monde, en écoutant la langue défaite, en laissant monter son babil.

  11. Bâtons de pluie

    Bâtons de pluie

    Auteur : Claire Morère
    Collection : Poésie
    Parution : 8 juin 2016
    Une prose poétique inspirée du travail en banlieue en ateliers de tapisserie, tissage, couture et peinture riche des expériences humaines initiées par le travail des mains.
  12. Bestiaire subtil

    Bestiaire subtil

    Auteur : Alexis Buffet
    Collection : Poésie
    Parution : 5 juin 2019
    Proses contemplatives du monde minuscule des insectes dans une langue disparue dont Alexis Buffet recueille les cendres volatiles.
  13. Bref happening mondial

    Bref happening mondial

    Auteur : Jean-Philippe Domecq
    Collection : Essai éd. bilingue
    Parution : 7 févr. 2014
    Depuis ses premiers essais sur l’art, Jean-Philippe Domecq porte un regard lucide sur la création artistique contemporaine et démonte la part croissante d’imposture dont elle est victime. Pour les cent ans du premier Ready Made de Duchamp, l’auteur est passé à l’acte avec un happening qui visait à enfermer, une fois pour toutes, le monde entier dans un musée. Le livre contient un reportage de l'événement sous forme de roman-photo conceptuel et le texte du manifeste "Total Ready Made" en version bilingue. Il constitue un quatrième volet sur l'art venant s'ajouter à la trilogie Artistes sans art ?, Misère de l’art, et Une nouvelle introduction à l’art du XXème siècle.
  14. C
  15. Chair & sang

    Chair & sang

    Auteur : Jean-Louis Reynier
    Collection : Poésie
    Parution : 26 janv. 2018

    Reynier questionne le mystère poétique, introduisant de la durée dans le hors-temps au plus près de la réalité sensorielle du rapport sexuel, qui est d'ordre spirituel : tentative d'extraire la "chair" de la relation pour l'écrire ; en correspondance avec le cosmos, le désir de l'Autre et son assouvissement sont crûment détaillés dans de puissants poèmes à la forme très aboutie.

  16. Charges

    Charges

    Auteur : Benoît Sudreau
    Collection : Poésie
    Parution : 28 mai 2020

    94 pages / ISBN 978-2-37365-140-9

    La poésie de Benoît Sudreau est difficile mais il en émane une indéniable authenticité, une acuité, un sens du rythme et du détail, qui en font la force. L'expérience du poète y est traduite avec une grande précision rehaussée d'images éloquentes. On sent une grande tension, par excès, peut-être, de sens. On pense aux poèmes d'Octavio Paz. Impression qu'il y a, éclairant ces vers, une sorte de lumière, comme celle de l'été grec.

  17. Clames

    Clames

    Auteur : Claude Luezior
    Collection : Poésie
    Parution : 7 nov. 2017

    Claude Luezior fomente dans ce recueil une révolte des mots, à scander oralement et dans les nuances. Clamer ces mots parce que la langue est avant tout sentinelle de la parole.

  18. Comme après

    Comme après

    Auteur : Marie-Hélène Archambeaud
    Collection : Poésie
    Parution : 31 mai 2018

    Journal d’une transmission féminine, Comme après rend hommage à la tante maternelle, suédoise, qui représentait pour l’auteure un modèle d’indépendance. La question de l’identité se décline à travers des jeux de miroir impliquant d’autres figures de femmes ; l’exercice physique, la promenade ou la photographie servent de tremplin à la rêverie. Le style d’une prose poétique apparemment relâchée, de fait admirablement tenu, pourrait être le pendant français de Mayröcker.

  19. F
  20. Fable pour l'hiver

    Fable pour l'hiver

    Auteur : Anne Houdy
    Collection : Théâtre
    Parution : 7 mars 2019

    104 pages / ISBN 978-2-37365-119-5

    Fable pour l’hiver est une traversée. Un aller-retour entre l’écrit et le jeu, un va-et-vient entre l’hiver et le jardin, le dedans et le dehors, la fable et le théâtre. D’un bord à l’autre, de ce qui précède l’écriture jusqu’à la représentation elle-même.

  21. Fagots de lumière

    Fagots de lumière

    Auteur : Bernard Dilasser
    Collection : Poésie
    Parution : 17 oct. 2019

    Fagots de lumière marque une nouvelle étape dans la démarche poétique de Bernard Dilasser, qui vise à une sorte de célébration paradoxale de figures essentiellement phobiques en même temps qu'à un détachement du moi, dans ce qu'il a d'imaginaire.

  22. G
  23. Genèse, eiπ+1=0

    Genèse, eiπ+1=0

    Auteur : Christine Bonduelle
    Collection : Poésie
    Parution : 8 nov. 2013
    Durant les sept jours de cette Genèse, chaque jour est une formule mathématique, transposée en un poème d’un vers au premier, deux poèmes de deux vers au deuxième, trois de trois vers au troisième, etc. et illustrées par des monotypes de Sophie de Garam. De cette rencontre entre langages poétique, scientifique et pictural émerge une œuvre symbolique qui mêle allégrement les mots aux nombres et aux images.
  24. /

    Genèse, eiπ+1=0

    Auteur : Christine Bonduelle
    Collection : Théâtre
    Parution : 5 févr. 2014

    La pièce prend place en divers temps et lieux entre 1927, année de la rencontre d'Adèle Nimburski et Kurt Gödel, et 1978, année de la mort de ce dernier. Chaque jour de la semaine représente une formule mathématique, et met en scène un poème au premier jour, deux poèmes au deuxième jour, trois poèmes au troisième jour etc. Cette conversation d’Aristote avec les grands mathématiciens du siècle dernier, cause à l’Être postmoderne un effet de surprise réjouissant autant que dérangeant.

  25. Géographie des pas

    Géographie des pas

    Auteur : Nicole Barromé
    Collection : Poésie
    Parution : 3 avr. 2015
    L'élaboration d'un deuil à travers un parcours. Quelqu'un revenu fouler la ville de Montpellier divague au gré d'instantanés et de réminiscences de l'être disparu. Avec 21 photographies d'Ivan Constantin.
  26. L
  27. L'allée des hêtres

    L'allée des hêtres

    Auteur : Paule Marie Duquesnoy
    Collection : Prose
    Parution : 29 nov. 2017
    Un calendaire défini en fonction du saint fêté ce jour-là, dont la vie présentée d'après les affinités entretenues avec lui, est mise mise en regard avec les nouvelles du jour, rapportées sur le mode de la confidence, une manière de journal intime.
  28. L'arbre au fond de la jetée

    L'arbre au fond de la jetée

    Auteur : Claude Tuduri
    Collection : Poésie
    Parution : 28 avr. 2016

    Ce recueil rassemble une sélection de poèmes rédigés de 1995 à 2015 et pour une trentaine d'entre eux déjà publiés en revue (Etudes, Arpa, Nunc, etc..) Certains textes se présentent comme des poèmes en prose, d'autres adoptent le vers libre, mais tous concourent à la construction d'un même univers poétique à la fois stable et protéiforme : la coïncidence du trivial et du spirituel y fait l'étonnement de la vie et de la parole toujours renaissante de ses cendres. L'ouvrage est présenté par Jean-Pierre Lemaire.

  29. L'Atrabilaire Amoureux

    L'Atrabilaire Amoureux

    Auteur : Jacques Kraemer
    Collection : Théâtre
    Parution : 15 mars 2017

    Dans un monologue, le personnage principal, metteur en scène, présente son projet de mise en scène du Misanthrope de Molière devant la troupe de la Comédie Française, s'attachant aux subtilités de la pièce et aux spécificités de chacun des personnages.

  30. L'effondrement des berges

    L'effondrement des berges

    Auteur : Bernard Dilasser
    Collection : Poésie
    Parution : 24 juin 2014

    Deux ensembles de 63 poèmes chacun : Fièvres puis Nombres, d'une exceptionnelle richesse d'évocation, empruntant à la nature les rudiments pour suivre les mouvements de la vie de l'âme.

  31. L'Île des morts

    L'Île des morts

    Auteur : Philippe Lobgeois
    Collection : Poésie
    Parution : 29 avr. 2015
    Un recueil de vingt textes de prose auxquels sont associés vingt dessins à l’encre de l’auteur.
  32. L'inconnue de la Seine

    L'inconnue de la Seine

    Auteur : Céline Walter
    Collection : Poésie
    Parution : 24 mai 2016
    Pour son deuxième recueil chez tituli, Céline Walter repêche dans les eaux de la Seine le destin croisé de trois noyées. Femmes de pierre, de chair ou imaginée, toutes sont rejetées par les peurs d’autrui. Tandis qu’Eric de Laclos, préfacier de l’ouvrage, sculptait l’inconnue de la Seine, l’épaisseur de ces alluvions si exquises dans leur violence de mots faisait revivre la femme dans le mystère de son être à travers la mort.
  33. La collaboration

    La collaboration

    Auteur : Fabrizio Bajec
    Collection : Poésie
    Parution : 31 mai 2018

    « Un recueil politique, dans le meilleur sens du terme, une noirceur non exempte d’espoir, comme l’était le Germinal de Zola. Dans cette optique, l’âpreté du style, avec toutes les nuances de la caricature et de l’invective, jusqu’à la percussivité rythmique, sont parfaitement en harmonie avec la condition humaine représentée. » Pusteria

  34. La déligature

    La déligature

    Auteur : Christine Bonduelle
    Collection : Théâtre
    Parution : 7 oct. 2017
    Aux tombeaux des patriarches à Hébron reposent une mère, un père et leur fils, qui furent de leur vivant les protagonistes d'évènements dont ils témoignent ici.
  35. La Fille Infortunée de Diderot suivi de Thomas B.

    La Fille Infortunée de Diderot suivi de Thomas B.

    Auteur : Jacques Kraemer
    Collection : Théâtre
    Parution : 24 juin 2014
    La Fille infortunée de Diderot suivi de Thomas B.
  36. La paix de Jérusalem précédé de Auguste et Pierrot

    La paix de Jérusalem précédé de Auguste et Pierrot

    Auteur : Emmanuel Moses
    Collection : Théâtre
    Parution : 28 nov. 2019
    Chaque fragment de dialogue amène le suivant par une sorte de nécessité mêlée d'un subtil jeu d'associations qui est la vie même. Un art de la conversation, en somme, mais qui n'a rien de mineur, tant s'en faut, et qui nous transporte, sans que nous y prenions garde, jusqu'aux questionnements les plus cruciaux. Les personnages sont vraiment incarnés ; la virtuosité des intrigues nous emportent avec un naturel qui relève, en réalité, du grand art.
  37. La part du gaucher

    La part du gaucher

    Auteur : Olivier Matuszewski
    Collection : Poésie
    Parution : 3 mars 2014
    Poèmes en vers libres. « La part du gaucher » fait allusion à « cette part obscure de nous-mêmes, identifiable au réel qui s'éclaire de temps à autre sous un lyrisme de l'impensable. »
  38. La robe d'amitié

    La robe d'amitié

    Auteur : François Béchu
    Collection : Théâtre
    Parution : 1 avr. 2015
    Une pièce inspirée de la vie de Germaine Tillion, dans laquelle deux personnages (1 et 2) incarnent les diverses facettes de la femme ethnologue et résistante qui agit avec une détermination et un courage exceptionnels lors des événements historiques du XXe siècle, luttant sans relâche pour la dignité et la liberté des hommes.
  39. Le chant du chien

    Le chant du chien

    Auteur : Zwy Milshtein
    Collection : Théâtre
    Parution : 29 juil. 2015
    « Une nouvelle jeunesse contre ton âme, tes larmes et des harengs » : le pacte que propose Madame Rita est simple. Et tous les personnages sont prêts à devenir Faust. Entre Venise, Paris et Lodz, ils bradent leur âme, boivent de la vodka et engloutissent des cornichons molossols.
  40. Le Fil subtil

    Le Fil subtil

    Auteur : Paule Marie Duquesnoy
    Collection : Poésie
    Parution : 29 nov. 2017
    Le molnoogue du poète inspiré par ce qui l'entoure en ces lieux habités : la maison aux mille pièces, le jardin aux mille plantes, environnement riche en objets chargés d'ans et de vivants, auxquels elle adresse ces mots dans une quête éperdue pour les rejoindre.
  41. Le goût des framboises

    Le goût des framboises

    Auteur : Bernard Dilasser
    Collection : Poésie
    Parution : 13 févr. 2016

    D'un recueil à l'autre, Bernard Dilasser s'efforce de viser, à travers les "mille feux de l'adieu", un sacré que, loin des abstractions désincarnées, il appréhende dans une sorte d'ivresse où l'on se roule "parmi les fruits rouges de la finitude".L'exercice est rude, sans doute, mais empreint d'une ardeur, d'une joie qui se confondent avec l'acte de nommer.

  42. Le prince des Vasières suivi de Neiges tardives

    Le prince des Vasières suivi de Neiges tardives

    Auteur : Bernard Dilasser
    Collection : Poésie
    Parution : 11 déc. 2014
    Le prince des Vasières suivi de Neiges tardives
  43. Le silence dans la peau

    Le silence dans la peau

    Auteur : Claire Tencin
    Collection : Prose
    Parution : 17 nov. 2016

    Récit bouleversant d’une fille autour du corps silencieux de sa mère, soulevant de l’intérieur des problématiques cruciales de notre temps dans une écriture sans concession, ce texte relève d'une gnose débarrassée des "croyances" sociales.

  44. Les Aventures de Mr. Fewer-Barrel

    Les Aventures de Mr. Fewer-Barrel

    Auteur : Lady Danielle et Paul Edwards
    Collection : Nouvelles éd. bilingue
    Parution : 29 janv. 2016
    Comme Aristote, M. Barrel pensait que le plus important dans la vie, c’était les loisirs, privilège du gentleman et de l’Anglais authentique. Il n’avait qu’une ambition : devenir millionnaire. Etre millionnaire, c’était le bonheur parfait. Dans ses moments de réflexion profonde, enfoncé dans son fauteuil, après un bon repas, il tournait dans sa bouche comme un bonbon, et en général avec un bonbon ou deux, sa devise : «L’oisiveté, c’est la santé». Le repos était son occupation première. Ne Pas Etre Dérangé, sa règle de vie.
  45. Les Immaudits

    Les Immaudits

    Auteur : Géraldine Geay
    Collection : Poésie
    Parution : 9 janv. 2015
    Ces poèmes témoignent de la détermination de l’auteur à ne pas être « maudite ». Ils correspondent à un moment où elle s’est, selon ses termes, « échappée », où elle est sortie exténuée de plusieurs années d’écriture romanesque et théâtrale. Le titre traduit le refuge que peuvent constituer pour chacun les figures d’immaudits, et le fait que ce refuge puisse progresser, se muer totalement même, en inspiration. Ce titre se veut finalement assez proche du message du rap : « s’en sortir », se battre, contre l’enlisement ou les attaques.
  46. N
  47. Naître humain

    Naître humain

    Auteur : Jacques Brou
    Collection : Prose
    Parution : 24 févr. 2017

    Être tout entier occupé à devenir humain, "naître humain" — n'être humain, pourrait-on dire : ne voulant ni ne pouvant être enfermé dans aucune vision restrictive de l'homme ou de son individualité, c'est cela qui n'a pas de forme et à quoi l'auteur désire en donner par l'écriture aux interstices de ces monologues répertoriés "mère", "enfant", "professeur" et "fée" et numérotés : la présence "incalculable" du corps, les flux et les pulsations de la pensée qui le traversent comme étant le propre de l'humanité ou enclos en elle, mais toujours sur le point d'en sortir en douce.

  48. O
  49. Ouroboros

    Ouroboros

    Auteur : Donald Tournier
    Collection : Poésie
    Parution : 9 janv. 2015
    Le travail poétique de Donald Tournier peut sembler anachronique : rimes, mètres, structures picaresques, formes désuètes côtoient des rythmes oraux, des argots plus ou moins contemporains, des références à toutes les époques, dont la nôtre. Autant influencé par les chanson-niers que les poètes maudits, par la tradition anglo-saxonne que par certains traducteurs, il propose en vrac et sans hiérarchies un univers de brocanteur, ou le mystère compte plus que la réponse.
  50. P
  51. Pâle nougat des viornes

    Pâle nougat des viornes

    Auteur : Bernard Dilasser
    Collection : Poésie
    Parution : 1 nov. 2017
    Une suite de poèmes placés sous le signe d'une angoisse traduite en images qui sont comme autant d'étapes sur le chemin d'une véritable re-naissance.
  52. Passagère embellie

    Passagère embellie

    Auteur : Claire Morère
    Collection : Poésie
    Parution : 9 août 2013
    « Dans les wagons de banlieue, souvent, la lumière tombe en panne. C’est cette intermittence dans les tunnels qui allume l’homme en face. Lui fait peur. La séduit, elle, l’inversée. [...] »
  53. Petite

    Petite

    Auteur : Céline Walter
    Collection : Poésie
    Parution : 1 oct. 2014
    Petite est l’histoire universelle de l’enfance remise en mouvement par la grâce de la prose poétique. Une écriture qui se situe dans une certaine tradition d’épure et de fausse simplicité, à la manière de Jean Grosjean, Rutger Kopland ou de Raymond Carver.
  54. Poèmes du hall

    Poèmes du hall

    Auteur : Géraldine Geay
    Collection : Poésie
    Parution : 23 mars 2017
    Dans la continuité des Immaudits parus en 2015, on retrouve le style familier d’une forte voix qui s’affirme, disant la concrétude en subtiles abstractions. La poésie se remue, ni maudite ni portée aux nues, persévérant à « garder concentration au milieu du bazar ».
  55. Poussière de souffle

    Poussière de souffle

    Auteur : Philippe Bonzon
    Collection : Poésie
    Parution : 6 oct. 2014
    Poussière de souffle
  56. Préhistoire

    Préhistoire

    Auteur : Philippe Bonzon
    Collection : Poésie
    Parution : 5 avr. 2018
    Des méditations profondes en petites proses poétiques de très belle facture sur des thèmes annoncés dans les titres et complétées à la table des matières par les définitions de l’auteur sur quelque mot ou expression que l’on pourrait qualifier de précieux si leur emploi n’était empreint de cette légèreté toute en finesse drolatique qui caractérise l’ensemble du recueil.
  57. Presque blanc la neige

    Presque blanc la neige

    Auteur : Paule Marie Duquesnoy
    Collection : Poésie
    Parution : 18 nov. 2013
    Dans ces poèmes en vers libres, Paule Marie Duquesnoy parle de l’amour, du départ des êtres chers et du temps qui passe.
  58. R
  59. Rage - Drame de la responsabilité

    Rage - Drame de la responsabilité

    Auteur : Fabrizio Bajec
    Collection : Théâtre
    Parution : 19 mai 2017
    Le jeune Chris est le fil rouge de la pièce. Nous suivons quelques épisodes de sa vie. La première séquence le fait voir à l’école, et, déjà, il apparaît comme un être en conflit, soumis à des forces contraires, qui l’agitent, le ballotent. Les rapports qu’il entretient avec les autres personnages – l’institutrice, le père, la mère, les amis, les rencontres sont autant de chocs qui l’entaillent, le perturbent, sans qu’il en comprenne la raison. Chris se bat vaillamment contre ce mur de ronces qu’est sa vie, cherche à y faire des brèches, y parvient parfois, mais les brèches une fois faites, le mur de ronces se recompose, et Chris se blesse lui-même, blesse les autres. Il a mal et il fait mal.
  60. Roger Mathieu, peintre

    Roger Mathieu, peintre

    Auteur : Jean-Michel Mathieu
    Collection : Art
    Parution : 21 mars 2017

    Quoi de plus intime que cette relation d'un fils à son père qui se dévoile, longtemps après sa mort, de la manière la plus directe, à travers la relecture de ses oeuvres et de son journal de travail tenu pendant plus de quarante ans.

  61. S
  62. Sables

    Sables

    Auteur : Philippe Bonzon
    Collection : Poésie
    Parution : 26 janv. 2017

    "Ces sables m'ont cinglé, saisi et même sidéré par l'aigu constant de leurs vers. Quelle force dans ce minimum toujours percutant. C'est sans doute son livre le plus vif par la justesse et une rapidité qui condense l'exprimé, le rend simple et définitif. Aucun temps mort, une sorte de tac au tac qui jette dans l'évidence." Bernard Noël.

  63. Sillon

    Sillon

    Auteur : Max Héron
    Collection : Poésie
    Parution : 2 févr. 2015

    Après Veine (tituli, 2013), Max Héron réunit dans ce second recueil plusieurs ensembles de poèmes écrits à diverses époques : Amours passantes, Amours éternelles, Voyages, Le sang des pierres, Poèmes bêtes, Miscellaneous, Oysonville photos floues et beauceronnes, Pensées brèves au long cours, ainsi que ses poèmes de voyages au Mexique et au Guatemala.

  64. s
  65. syn-t.ext

    syn-t.ext

    Auteur : Mathias Richard
    Collection : Prose
    Parution : 10 mai 2016
    En réponse à l'augmentation incessante des oeuvres sur Terre, Mathias Richard propose une nouvelle forme littéraire : le syntexte, texte synthétique condensant en textes très courts de très grandes quantités de langage issues de sources multiples. De ces textes courts, téléscopant les sens, les tonalités, les esthétiques, émerge une voix, un discours, fait de tous les mots du monde.
  66. T
  67. Tête amovible orpheline

    Tête amovible orpheline

    Auteur : Jacques Brou
    Collection : Prose
    Parution : 6 nov. 2014
    Il, elle : la tête. La tête est amovible et peut se brancher sur différents corps. Au vrai, elle est orpheline : aucun corps n’est réellement le sien. Elle ne peut que s’exercer à penser les corps sur lesquels elle vient se ficher.
  68. Trame

    Trame

    Auteur : Anne Belin
    Collection : Poésie
    Parution : 23 nov. 2018

    Ce livre propose quatre méditations au lecteur, ou bien quatre plongées :     - la tripaille d’enfance, la féroce inconscience des rapports familiaux (Deuille) ;     - l’inconnu de l’amour (En compagnie d’amour) ;     - le chaos des choses autour du poète (Notes de tram) ;     - une plongée en lui, le poète, souffrant de ne pas assez affronter le monde (Shshsh). Il ne s’agit pas de récits, mais une sorte de récit est tout de même à l’œuvre dans ces poèmes, qu’on lira de préférence linéairement… comme un roman ? À travers se joue toujours la même interrogation : comment rejoindre la vie, son inconnu, son chaos débordant ? Comment rendre compte de ce mélange de violence et d’innocence ?

  69. Trois nuits chez Meyerhold suivi de Cage

    Trois nuits chez Meyerhold suivi de Cage

    Auteur : Jacques Kraemer
    Collection : Théâtre
    Parution : 2 juin 2013
    Le poète Mandelstam, recherché pour ses poèmes contre Staline, passe trois nuits chez le dramaturge Meyerhold.
  70. U
  71. Une dernière brassée de lettres

    Une dernière brassée de lettres

    Auteur : Claude Luezior
    Collection : Prose
    Parution : 8 déc. 2016

    Cet opuscule atypique rassemble des harangues qui rebroussent le poil au bien-penser (Lettre à Politicien ou au Grand Barbare), une ordonnance hilarante (Lettre à ma Contractuelle préférée), un réquisitoire vitriolé (Lettre à Assureur)... Jamais (trop) méchant, toujours tendre mais acidulé, souvent poétique (le gros mot est lâché), ce pamphlétaire triture la langue et décortique l'humain avec compassion.

  72. Une tunique de braises

    Une tunique de braises

    Auteur : Bernard Dilasser
    Collection : Poésie
    Parution : 5 juin 2019
    107 pages / ISBN 978-2-37365-125-6 Petits poèmes en prose dans lesquels l’auteur resserre sa méditation au plus intime dans un faisceau de correspondances avec la nature et les objets familiers auxquels se mêlent ses intellections.
  73. V
  74. Veine

    Veine

    Auteur : Max Héron
    Collection : Poésie
    Parution : 1 août 2013
    En véritable troubadour moderne, Max Héron chante le vin (Sauvignon, Chambertin, …), le désir, les femmes, et l'amour de la vie. Ses poèmes vifs et mordants sont comme les bons vins : des petits plaisirs à choisir savamment et à déguster lentement. Certains poèmes sont illustrés par le peintre Josselyne Poulain.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z