Recherche
  1. B
  2. Bref happening mondial

    Bref happening mondial

    Auteur : Jean-Philippe Domecq
    Collection : Essai éd. bilingue
    Parution : 7 févr. 2014
    Depuis ses premiers essais sur l’art, Jean-Philippe Domecq porte un regard lucide sur la création artistique contemporaine et démonte la part croissante d’imposture dont elle est victime. Pour les cent ans du premier Ready Made de Duchamp, l’auteur est passé à l’acte avec un happening qui visait à enfermer, une fois pour toutes, le monde entier dans un musée. Le livre contient un reportage de l'événement sous forme de roman-photo conceptuel et le texte du manifeste "Total Ready Made" en version bilingue. Il constitue un quatrième volet sur l'art venant s'ajouter à la trilogie Artistes sans art ?, Misère de l’art, et Une nouvelle introduction à l’art du XXème siècle.
  3. C
  4. Confiteor

    Confiteor

    Auteur : Pascal Boulanger
    Collection : Essai
    Parution : 3 mars 2015
    Sous la forme de carnets regroupant des fragments de pensées éparses, le poète Pascal Boulanger partage à la fois ses confidences intimes et existentielles, ses impressions de lectures, une réflexion sur la poésie et une critique politique.
  5. E
  6. Est-ce ainsi que les hommes écrivent ?

    Est-ce ainsi que les hommes écrivent ?

    Auteur : Jacques Lederer
    Collection : Essai
    Parution : 10 sept. 2015
    Des « devoirs » ? En littérature, qui plus est ? Pour certains, le terme symbolise toutes sortes d’offenses et d’abominations. Le plus débonnaire des écrivains, le moins enclin à se répandre dans les médias, se déclare prêt à descendre dans la rue dès qu’il résonne à ses oreilles. L’extraordinaire est donc là : avoir à rappeler qu’en littérature comme dans les autres sphères de l’activité humaine il y a des principes et que ce n’est pas parce qu’on les a énoncés hier qu’il ne faut pas les répéter aujourd’hui. En voici quelques uns, pour mémoire, qui ne feront d’ombre à personne et certainement pas au talent – quand il est là.
  7. J
  8. Jusqu'à présent je suis en chemin - Carnets : 2016-2018

    Jusqu'à présent je suis en chemin - Carnets : 2016-2018

    Auteur : Pascal Boulanger
    Collection : Essai
    Parution : 24 janv. 2019
    On ne lira pas, dans ces carnets, de confidences, de confessions, de dévoilements intimes, ou encore d’aveux puisque je n’ai jamais cédé à la tyrannie de la transparence et de l’indiscrétion. On ne lira que des incises, des réminiscences de lectures, des détournements, des greffes, des échos qui parlent et qui parlent au-delà de ma propre vie anecdotique. Il y a une parole insignifiante qui domine et qui pense que l’on peut dire et écrire sans être confronté au silence et au néant. Il y a une autre parole qui laisse surgir l’épiphanie, là où les choses prennent figure, en gardant la bonne distance. Le visible, en effet, ne reçoit d’hommage bienveillant que par l’accueil qu’un retrait ménage.
  9. L
  10. L'Amour I

    L'Amour I

    Auteur : La Ralentie
    Collection : Essai
    Parution : 25 nov. 2014
    Qu’est donc l’amour ? Un peu de soi chez l’autre, un peu de l’autre chez soi, car comme on dit, qui se ressemble s’assemble ? Pas si simple. L’amour désarme, effraie, il trouble, on lui résiste autant qu’il nous enchante.
  11. L'Amour II

    L'Amour II

    Auteur : La Ralentie
    Collection : Essai
    Parution : 25 nov. 2014
    Qu’est donc l’amour ? Un peu de soi chez l’autre, un peu de l’autre chez soi, car comme on dit, qui se ressemble s’assemble ? Pas si simple. L’amour désarme, effraie, il trouble, on lui résiste autant qu’il nous enchante.
  12. Le dîner philo - L'art de vieillir

    Le dîner philo - L'art de vieillir

    Auteur : Christophe Brichant
    Collection : Essai
    Parution : 8 déc. 2014
    Un essai sur « l'art de vieillir » sous forme de dialogue philosophique entre des penseurs de diverses époques.
  13. Le modèle aérien

    Le modèle aérien

    Auteur : Leonardo Sabbatella
    Collection : Roman traduction
    Parution : 4 nov. 2015

    Un universitaire se suicide ; quelques jours plus tard, un peintre est assassiné en pleine rue. 82 chapitres de moins de deux pages explorent le quotidien d'une foule de personnages en lien avec l'un ou l'autre des deux disparus : une ancienne amante, un étudiant danois, un voisin, un clochard... et Pavel, un homme gris, le seul dans toute la ville a les avoir connus tous les deux.

  14. Les chemins tournants de Pierre Reverdy

    Les chemins tournants de Pierre Reverdy

    Auteur : Gérard Bocholier
    Collection : Essai
    Parution : 22 sept. 2016

    71 pages / ISBN 978-2-37365-054-9

    Cet essai rend justice au poète Pierre Reverdy (1889-1960) : solitaire, secret, retiré auprès de l’abbaye de Solesmes, il a marqué en profondeur toute la création poétique contemporaine. Proche des peintres cubistes, il témoigne en son temps d’une « transformation fondamentale de l’art ». Chacun de ses poèmes élève la parole à la hauteur d’une véritable tragédie spirituelle, où la condition humaine se révèle à nu, dans un intemporel bouleversant. Avec lui, « on franchit l’émotion qui barre le chemin et sans se retourner on va toujours plus loin. »

  15. Les Grecs ou la pensée du mouvement

    Les Grecs ou la pensée du mouvement

    Auteur : Jean-Claude Joannidès
    Collection : Essai
    Parution : 12 mars 2014
    L’auteur, spécialiste de l’interprétation des mythes grecs, propose une approche de la pensée grecque à travers l’analyse symbolique des épisodes de la mythologie et de leur structure. Il développe le thème d’un matérialisme fondateur de l’identité grecque, qui nous invite à repenser la création du monde et la constitution de la conscience en son sein. Il construit ainsi une nouvelle vision de la spiritualité, référée non plus à un mystère extérieur à la matière, mais au développement optimal de la psyché humaine.
  16. P
  17. Poésie, savoir, pensée : huit études

    Poésie, savoir, pensée : huit études

    Auteur : Seiji Marukawa
    Collection : Essai
    Parution : 26 août 2015

    Les quatre premières études ont pour objet les rapports entre la pensée poétique et la philosophie dans le contexte du deuil du fondement mythique ou métaphysique. Deux études sont consacrées à la tradition renouvelée de l'Ut pictura poesis. Les deux dernières études s'attachent à évoquer les correspondances de leur poésie avec la culture japonaise.

  18. Prométhée et la création des hommes

    Prométhée et la création des hommes

    Auteur : Jean-Claude Joannidès
    Collection : Essai
    Parution : 15 janv. 2016
    Cronos avait enfermé Cyclopes et Hécatonchires dans le Tartare et, pour faire bonne mesure, avait placé à leur porte comme gardienne, un monstre, Campé. C’était une chenille monstrueuse dont le nom pourrait être traduit par «la Pensée-chenille». Elle symbolisait la pensée à ras de terre, la disparition de tout désir et de toute tentative de prise d’altitude. L’activité pouvait bien maintenant se déployer, elle ne le ferait que dans une seule dimension. Sur le plan matériel, cela signifiait une pure économie de survie, au jour le jour, sans projets d’aucune sorte, sans perspectives de développement ou d’améliorations. Une vie matérielle a minima. Sur le plan sexuel, elle ramenait également tout au niveau de la survie de l’espèce. Aphrodite réduite à la pure et simple reproduction ! Finies les prises d’altitude menant à la vision de l’amour, de l’ouverture vers l’autre et à son acceptation. Plus aucune tentative de penser cette divinité autrement que dans la perspective d’un au-delà de la matière. Cronos pouvait être tranquille. C’était un désert qu’il venait d’installer dans le monde.
  19. R
  20. Roger Mathieu, peintre

    Roger Mathieu, peintre

    Auteur : Jean-Michel Mathieu
    Collection : Art
    Parution : 21 mars 2017

    Quoi de plus intime que cette relation d'un fils à son père qui se dévoile, longtemps après sa mort, de la manière la plus directe, à travers la relecture de ses oeuvres et de son journal de travail tenu pendant plus de quarante ans.

  21. U
  22. Un phare dans la nuit profonde - Propos sur le théâtre

    Un phare dans la nuit profonde - Propos sur le théâtre

    Auteur : Jacques Kraemer
    Collection : Essai
    Parution : 1 avr. 2015
    Un entretien avec Jacques Kraemer (né en 1938) mené par Karim Haouadeg, d’abord paru dans la revue littéraire en ligne Secousse. Une occasion rare d’entendre le dramaturge et directeur de théâtre revenir sur ce qui fait l’extraordinaire cohérence de ses soixante années de carrière. Il y exprime ses idées sur le rôle et le sens du théâtre tel qu’il le conçoit, mais aussi sur sa propre vie, sur la création face aux idéologies politiques, et l’actualité récente.
  23. V
  24. Vieillir

    Vieillir

    Auteur : La Ralentie
    Collection : Essai
    Parution : 13 nov. 2014
    Premières rides, premiers essoufflements, un jour, soudain, nous nous retournons sur notre passé, somnambules surpris de nous réveiller le pied posé sur la ligne du temps.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z